Comment le verre est-il recyclé ?

Objectif zéro déchet 

Comment le verre est-il recyclé ?

Le verre est l’un des seuls matériaux pouvant être recyclé dans son intégralité. La transformation du verre est facilitée grâce à ses propriétés qui permettent de le réutiliser à l’infini. À savoir que le tri du verre fut le premier à être mis en place en France en 1974. Depuis, le tri sélectif s’est largement répandu sur d’autres matériaux en vue de leur recyclage.

Le recyclage du verre
et des bocaux en verre de Cavaillon

Tout ce qui est en verre, comme nos bocaux, se recycle. Le recyclage du verre se réfère au centre de tri et de traitement des déchets, qui assure la transformation de ce matériau pour le valoriser. Mais le recyclage, c’est aussi le réutiliser dans son quotidien : les bouteilles en verre, les bocaux en verre et autres récipients. Leur utilisation peut être détournée en évitant le gaspillage et favorisant le zéro déchet. C’est ça aussi recycler ! 

Le verre se recycle à l’infini
sans altération de sa qualité

Après avoir subi les différentes phases de la procédure de traitement (tri, transformation en calcin, réorganisation des verres en fonction de leur couleur), les calcins obtenus sont utilisés dans la fabrication de nouveaux récipients après avoir été fondus et moulés.

 

Tout ce procédé est applicable indéfiniment : le verre recyclé peut devenir une bouteille, la fois d’après un emballage alimentaire, ou encore un pot en verre. Cette boucle infinie n’altère pas la qualité des verres et ne présente que très peu de perte sur la matière première.

L’environnement nous remercie,
notre porte-monnaie aussi !

Vous êtes convaincu par la méthode de recyclage et de valorisation, mais vous avez des doutes sur le réel impact environnemental et financier ? Eh bien, notez qu’en intégrant le calcin dans la fabrication des produits verriers, les fabricants réduisent considérablement leur émission de CO2. Cela s’explique par une dépense plus faible d’énergie et de polluant lors de leur fusion.

 

Sur le plan financier, par l’utilisation de cette nouvelle matière, les industriels réduisent les coûts, ce qui permet au bout de la chaîne, à nous consommateurs, de voir le prix final diminuer. 

Share by: