Que devient le verre que je jette ?

Valorisation du verre

Que devient le verre que je jette ? 

Vous prenez soin de trier vos déchets, et notamment le verre que vous déposez dans les bennes prévues à cet effet. Mais que devient le verre que nous jetons ? Est-il vraiment traité et revalorisé comme nous l’imaginons ? Suivez les étapes de traitement et de valorisation du verre jusqu’à sa transformation.

Le tri :
le début de la valorisation du verre à Cavaillon

La première étape dans le traitement et la valorisation du verre est le tri. Sans cette démarche cruciale où vous êtes l’acteur principal, les centres de tri comme les verriers ne peuvent obtenir cette matière première. Il est donc important de déposer vos récipients et autres produits en verre dans les bennes de recyclage de verre.


Prenez le temps de faire le tri : les couvercles des bocaux, les capsules en métal et autres éléments qui ne sont pas en verre trouvent leur place dans les bennes de recyclage dédiées. Vous l’aurez compris, notre rôle dans le recyclage est le premier maillon sans qui la suite ne pourrait avoir lieu.

Commandez

La collecte du verre et l’acheminement dans les centres de valorisation

Les verres déposés dans les conteneurs enterrés, posés au sol ou dans les déchetteries sont collectés par des services spécialisés. Le ramassage des déchets en verre, tout comme les autres déchets, se fait sur un rythme plus ou moins régulier, en fonction de la vitesse de remplissage des bennes.


Après avoir vidé le contenu des bennes dans des camions spécialisés, ces derniers transportent les déchets en direction des centres de traitement des déchets et de valorisation. C’est ici que débute le tri des différents verres, leur traitement et leur transformation.

Le procédé de valorisation et de transformation du verre 

La phase de tri

Le traitement et la valorisation du verre débutent toujours par une phase de tri. Cette première opération permet d’éliminer les métaux qui auraient été déposés dans la benne. Un deuxième tri permet d’éliminer les déchets qui ne peuvent être fondus et, enfin, un soufflage écarte les plastiques, bouchons ou papiers.

 

Le nettoyage des verres et leur séchage

La phase de nettoyage et de séchage des verres va permettre d’affiner ce traitement, les répartissant par granulométrie.


La transformation en calcin

Après avoir était trié, puis lavé et séché, le verre va pouvoir être retransformé pour devenir de nouvelles bouteilles. Il est alors calibré pour la fabrication de calcin blanc ou mixte et d’épaisseurs variées. Il est ensuite placé dans les fours verriers pour prendre la forme de nouveaux récipients.


Les verres que nous jetons peuvent être transformés en calcin colorés à destination des architectes ou paysagistes, ou se transformer en sable pour le secteur du bâtiment.

Share by: